Jean Tisserant - Cantiques

 

 

 

 

Jean Tisserant (ou Jehan Tisserant / Tisserand) est un célèbre prédicateur et poète religieux du XV° siècle né à Bourg-en-Bresse. Il prêcha à la cour de Philippe Le Bon, devint docteur en théologie et propagateur de la réforme franciscaine de l'Observance en France. Charles VIII le choisit, avec Frère Jean Bourgeois, pour fonder le second couvent des Cordeliers de Lyon. Il fut également le confesseur d'Anne de Bretagne.

 

Il alla à Paris à partir de 1468 et y resta jusqu'en 1470, fort de ses succès oratoires. Il investit  les chaires des églises de la Capitale. Tout Paris venait l'écouter car sa méthode était novatrice: il faisait chanter à la foule une petite complainte  à la Vierge (un "Dicté en françois") dont chaque strophe commençait par des mots repris de l'Ave Maria.

 

Peu de temps avant sa mort, en 1492, il fonda l'ordre des Filles repenties ou pénitentes de Saint-Magloire. Il écrira, à leur intention, une Dévote contemplation excitant à la crainte de Dieu. Il est également l'auteur d'une Très belle salutation pour les sept portes de Nostre-Dame et du Dicté en françois.

 

Cependant, la plus grande partie de son oeuvre reste les Noëls, premiers cantiques populaires. D'abord sous forme de manuscrits, ils furent ensuite mis sous forme de fascicules imprimés (soit par l'auteur, soit à la fin du XV°s, rien ne nous permet de le vérifier). On lui doit également plusieurs hymnes et un office en latin. Selon Amédée Gastoué, célèbre musicologue (1873-1943), il n'existait, avant Jean Tisserant, aucun manuscrit contenant de Noëls ni aucune allusion au sujet.

 

Il faudra attendre le début du XVI°s pour avoir connaissance d'un cantique de Noël utilisé encore aujourd'hui: Entre le boeuf et l'âne gris.

 

 

 

 

 



Cet hymne est également connu en anglais sous le titre "O Sons and Daughters".

 

 

 

 

Le dit de Marie

 
 
 
 

Pour en savoir plus, lisez, si vous arrivez à vous le procurer, le livre de Jean Mauzaize, Un poète franciscain du XVe siècle, frère Jehan Tisserant. (Edition Les Amis de St.-François, Code ASIN B00178EBG8).