Arthelouche de Alagona, chambellan du roi de Sicile Alphonse V d'Aragon, Comte de Policastro et d'Agnati, quitta l'Italie en 1442 avec rené d'Anjou qui le fit, en 1443, seigneur de Meyrargues. C'est en ce lieu qu'il composa sa Fauconnerie, tout en s'inspirant du premier livre de Moamin, auteur arabe ayant écrit un traité en deux tomes (le premier consacré à la fauconnerie, le deuxième à la vennerie). Le texte d'Arthelouche est conservé dans six manuscrits. Écrite plus de vingt ans avant l'ouvrage de Jean de Francières, cette Fauconnerie fut imprimée pour la première fois en 1567, à Poitiers. Elle fut réimprimée plusieurs fois jusqu'en 1621.

 

 

 

 

Extrait :

 

 

 

Nul n'ignore que l'antiquité n'ayt eu cela de péculier pour la noblesse, que d'adresser les enfans de bonnes maisons à la chasse, tant pour leur donner cueur et accoustumer aux dangers, comme aussi pour les renforcer et rendre plus usitez au travail et leur oster ceste délicatesse qui suyt les grans maisons : veu, qu'à la suyte des bestes, les ruses de guerre y sont observées : car on y dresse un escardron d'abbayeurs, les Chiens courans sont aux flancs pour suyvre un ennemy, et l'homme à cheval sert de luy donner la chasse lors qu'il se prent à brosser, les trompes n'y manquans pour somier le mot et donner cueur aux Cliiens qui sont en devoire : si bien qu'il semble que ce soit un camp de bataille dressé pour le plaisir de ceste jeunesse. Si est-ce que de la chasse sont procédez de grands malheurs. Melcagtîr en perdit la vie, pour la victoire remportée sur le Sanglier de Callidoine. Le bel Adonis fut tué par un Sanglier. Acteoii fut dévoré de ses propres Chiens. Cephale y tua sa chère Pocris, et Acaste en fut interdit, ayant occis le fils du Roy qui luy avoit été donné en charge, comme fut Brutus pour avoir tué son père Sylvius. par mesgarde. Un empereur fut occis par la beste qu'il poursuivoit. Un roy en courant à la chasse se cassa le col en tombant de cheval. Que qui craindra ces dangereux effectz qu il s'adonne à la vollerie, où il trouvera sans douhte plus grand plaisir.

 

 

 

 

***

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le livre La fauconnerie de Messire Arthelouche de Alagona, Seigneur de Maraueques, Conseiller et Chambellan du Roy de Sicile (codeISBN 978-2909836171).